Le snowboard est le moyen idéal de découvrir de jolis coins de montagne. Pour Dupraz Snowboards, concevoir et fabriquer des boards va de pair avec une attitude respectueuse et un engagement citoyen pour la préservation de la planète.
Par exemple, la marque confie exclusivement sa production à des partenaires situés en Europe. Elle préserve ainsi le savoir-faire régional et favorise l’utilisation de matières premières de proximité (notamment du bois des forêts voisines).
Cette démarche, totalement à contre courant des tendances actuelles du marché, permet de limiter les émissions de CO2 puisque les matériaux ne feront pas x fois le tour de la terre avant d’arriver dans les magasins.
Pour réduire son impact sur l’environnement et les hommes les matériaux utilisés sont également choisis en fonction de critères stricts (colle ne dégageant pas de composés volatiles toxiques, encres à l’eau…).
Toute l’unité de production est sensibilisée à ces questions depuis des années et a mis en place des process de recyclage (par ex.: circuit de refroidissement des machines en circuit fermé pour recycler l’eau).
Soyons réalistes: tous les skis et snowboards sur le marché tels qu’ils sont fabriqués aujourd’hui sont terribles au niveau environnemental aussi bien qu’au niveau du recyclage: les assemblages composites font encore bien trop appel à des produits issus du pétrole: les fibres de verre, les chants latéraux, les revêtements supérieurs et bien sûr les semelles, tout cela provient du pétrole. La qualité des assemblage nous permet d’obtenir les performances et la fiabilité que nous connaissons, l’envers de la médaille étant que nous ne savons pas bien les redissocier pour les recycler.
Pour Serge Dupraz, cette exigence concernant la conception de ses boards c’est aussi faire le choix de proposer une gamme optimisée (mais avec des boards performantes sur tous types de neige), de ne pas multiplier les modèles pour ne pas surproduire.
C’est le concept DUPRAZ : grâce à l’innovation technique et à la qualité des matériaux utilisés, les boards sont conçues pour durer de nombreuses saisons.
Objectif : consommer res-pon-sable
Les énergies nouvelles, énergies renouvelables, je suis comme qui dirait tombé dedans étant petit. Michel Dupraz, mon père, était passionné par le développement de systèmes de chauffage alternatifs aux systèmes utilisant les énergies fossiles, et ce depuis des décennies. Il y a plus de trente ans que je l’entendais dire que les stocks de pétrole ne dureront plus très longtemps, que l’on peut facilement se chauffer avec plus de confort et en dépensant quatre fois moins.
Dans la maison familiale construite en 1975, le chauffage était déjà assuré par pompe à chaleur, avec un système de puit canadien, récupération des calories par double-flux, etc…
Il est pionnier en France dans les systèmes de pompe à chaleur, il a installé les premiers capteurs enterrés il y a plus de trente ans.
Aujourd’hui il met sur le marché un système breveté de chauffage révolutionnaire par son efficacité, sa simplicité et le faible besoin de place nécessaire à son installation. Un système ‘intelligent’ qui au gré des jours et suivant l’heure du jour va utiliser les calories contenues dans l’air, l’eau ou la terre.
Aujourd’hui, le green market a le vent en poupe, et ce dans tous les domaines. Beaucoup de sociétés lancent des campagnes de communications bien ficelées qui finalement jettent beaucoup de poudre aux yeux et proposent des produits loin d’être aussi respectueux de l’environnement qu’ils n’y paraissent.
A chacun d’être attentif, de garder du recul, un esprit critique, de faire l’effort de se renseigner et de privilégier les achats vraiment respectueux.
Gare au greenwashing