16 saisons en D1 – Ma vision du snowboard transformée
Prénom: JP – Nom: Janik
Homestation: Meribel
Je ride en snowboard depuis plus d’une trentaine d’année. De confession plutot jib & freestyle, j’ai longtemps progressé sur des twin tip plutôt orientés rail & big air.
Quand j’ai rencontré Serge en 2004, veritable légende du surf des neiges, je travaillais encore dans les Snowparks; mais déjà à cette époque, ma priorité était de rider la paow. Ainsi, la première fois que j’ai eu la chance de tester ce “precieux”, dorénavant devenu “mon précieux “, j’ai très vite compris que ce diable d’engin marchait du feu de Dieu!
Et jusque dans mon p*** de snowPark! Où franchement ébahi, la Dudu me procurait de super sensations: excellent pop, smooth en récèp tout en sachant rester reactive, hyper joueuse mais tolérante sous la carre, bref, étonnante! Sans être cependant déconcertante! comme si elle etait le prolongement de ce que j’avais toujours attendu.
Je n’ai plus jamais ridé autre chose.
Avec Serge, on a alors ensemble fait varier sous mes pieds les modèles. Elle et moi on a évolué au fil du temps. Avec bien évidemment toujours autant de sorties poudreuses, où j’apprécie tout particulièrement sa flottaison hors pair, sa stabililité à grande vitesse mais aussi sa maniabilité hallucinante, sa facilité à avaler de la dénivelée sans se flinguer la beuge arrière, son efficacité à gérer les plats mais aussi son aisance en traversée ou en virage sauté dans le pentu, sa tolérance en toute neige…Seul bémol s’il en faut un…forcément tôt ou tard, tu attends tes potes …!
Puis quand la poudreuse se fait rare, vrai que dorénavant mon programe est moins orienté freestyle que carving. Entre deux couloirs et autres windlips, je prend alors énormément de plaisir à aller tailler des courbes, full speed, les coudes et le museau dans la neige! Grace à son flex joueur, à son tempérament parfois explosif mais toujours tolerant, suivant ce qu’on lui mets, suivant ce qu’on lui donne, la D1 sait s’inscrire précisément dans la courbe. Le déroulé d’appui est sain; fidèle et enivrant! Que ce soit en placement, glissé, coupé, back et front s’enchaînent alors toujours naturellement.
Depuis maintenant plus de 15 ans, Serge nous regale avec des planchons aboutis, fiables et resistants grâce à une fabrication irréprochable; avec un grand choix de tailles et de flex, correspondant à toutes les pratiques, toutes les envies, toutes les morphologies.
De pionnier dans le snowboard avec le “One Sixty”, Serge est aussi devenu précurseur dans l’industrie du snowboard moderne, un Monsieur Grand Gourou de la taille de guêpe et du nose pointu, d’une autre façon d’appréhender la pente et la montagne.
Enfin, comme dernière gageure à son génie technique, ses planches sont tout autant destinées au gars débrouillé, au mec confirmé qu’à l’expert.
Ainsi chaque rider, chaque snowboarder qui se le revendique, devrait un jour pouvoir glisser sur une DUPRAZ. Sa vision du snowboard en serait que fatalement transformé.
Bonne glisse à tous,
Faites pas trop chier cet hiver,
& pis Arvi!